les J-O 2021 et le covid

l'actu du moment

Les jeux olympiques de Tokyo étaient prévu à la base en 2020, mais à cause du covid-19, ces derniers ont été décalé en 2021.

Afin d’éviter une explosion des coûts liée à son report, l’évènement sera en quelque sorte plus « simplifié ». Le spectacle extra sportif sera donc moins spectaculaire. La fête de bienvenue des athlètes sera annulé, il y aura une réduction de billets offert aux responsables officiel, aux membres de l’organisation des jeux et aux médias. De plus, moins de mascottes seront présentes ainsi que moins de feux d’artifices. Les JO de 2021 seront plus simples ainsi que plus modeste.

Même sur le plan sportif, l’évènement sera moins impressionnant puisque les délégations nationales seront réduites de 10 à 15%. Cependant, le nombre d’athlètes sera inchangé.

Économiquement, le coût des JO a pris un gros coup sur la tête puisque de base, les frais des JO étaient de 11milliards d’€ pour la partie Japonaise. Mais cette somme devrait se corsée à cause notamment de renégociation des réservations des sites olympiques et des moyens de transport, ou encore par la prolongation des contrats du personnel d’organisation pour une année supplémentaire.

Les JO de 2021 doivent avoir lieu selon le comité international olympique puisqu’ils ne veulent pas ignorer toute une génération d’athlètes, même si la somme à payer afin d’organiser les JO augmente, ces derniers auront quand même lieu, peu importe l’évolution de la pandémie.

Sentimentalement, ces JO de 2021 seront moins bien que les autres auparavant, la ferveur olympique va nettement retombée a cause du covid.

Les organisateurs ainsi que les autorités japonaise sont en train de négocier afin d’assurer une sécurité optimale pendant ces JO

                                                                                                                                                                                                                                                                                    Huffpost le 25/09/2020